XL Group

XL Group plc, anciennement XL Capital Ltd, fait partie des spécialistes mondiaux de l'assurance des grands risques en IARD et de la réassurance.



Catégories :

Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • XL Group plc provides insurance, reinsurance and financial services to global industrial, commercial and... Fundamental strength - Capital and People. (source : xlcapital)
  • ... XL Capital Finance (Europe) plc, bbb (Stable), BBB+ (Negative), Baa2 (Stable), BBB+ (Stable), UK. XL Group Ltd. bbb (Stable)... (source : xlgroup)
  • The XL Capital group is rated A by AM Best and a number of XL group... (source : en.wikipedia)
XL Group
Création 1986
Fondateur (s) 68 sociétés classées parmi les Fortune 500
Action NYSE : XL
Direction Michæl McGavick, CEO
Activité (s) Assurance, Réassurance
Site Web xlgroup. com
Chiffre d'affaires 6.67 mds (2009)

XL Group plc, anciennement XL Capital Ltd[1], fait partie des spécialistes mondiaux de l'assurance des grands risques en IARD et de la réassurance. Ces deux activités sont gérées au sein de XL Group par les deux entités scindées, XL Insurance et XL Reinsurance.

Histoire

L'entreprise a été fondée en 1986 par 68 des plus grandes sociétés industrielles et commerciales américaines[2]. Elle s'est développée de manière interne et par fusion et acquisitions : Mid Ocean, Nac re, Winterthur International en 2001 et Le Mans Ré en 2003[3]. Au fil des années le groupe a connu une forte croissance et a ouvert des filiales et des succursales en Europe, en Asie en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. en 2010, le groupe emploie 3 600 collaborateurs, répartis dans 23 pays et 70 bureaux et XL Group plc est coté à la bourse de New-York (XL) [4]. En 2008 Michæl McGavick prend la tête du groupe. Depuis juillet 2010, XL Group plc est domicilié à Dublin[5].

XL Insurance

A travers ses filiales d'assurance, XL Group plc propose aux entreprises commerciales et industrielles des couvertures en matière de Responsabilité Civile, y compris en matière de Mandataires Sociaux, de Dommages ou de Transports. Son expérience couvre de solutions pour autant les grands projets de construction et les satellites que les objets de grande valeur ou les garanties spécifiques en matière d'environnement. XL Insurance est présent dans plus de 100 pays au travers de son réseau. XL Insurance est présent en France depuis 2003 au travers de la succursale parisienne de XL Insurance Company Ltd, qui est réglementée par la Financial Services Authority.

XL Reinsurance

XL Reinsurance a été créée en 1997[6]. En 1999 XL Group lance Le Mans Re[7] avec les MMA.

Au 31 mars 2002, l'actif consolidé s'élevait à 30, 6 milliards de dollars et les capitaux propres consolidés à 5, 5 milliards de dollars. Quelques semaines plus tard, James H. Veghte directeur de l'exploitation de Le Mans Re, filiale française de XL depuis le rachat en janvier 2002 de 67% de l'activité de réassurance des Mutuelles du Mans a été appelé directeur de l'exploitation de XL Re, dont les bureaux sont à Londres.

L'ex-filiale de rehaussement de crédit du groupe, Security Capital Assurance, toujours détenue à 46% et recapitalisée en 2008 est côtée en Bourse de New-York depuis 2006. Les deux sociétés ont des participations croisées qui rendent complexes l'identification de la mère et de la filiale.

Le conflit avec le client américain Merrill Lynch et la recapitalisation

En mars 2008, la banque d'affaires américaine Merrill Lynch, un des clients du groupe, a annoncé le dépôt d'une plainte contre XL Capital pour clarifier le fait qu'il est tenu d'honorer ses obligations contractuelles en matière de CDS, des contrats d'assurance contre le risque de défaut, XL Capital ayant garanti à peu près 3, 1 milliards de dollars de CDO de Merrill avec CDS, selon la plainte.

Le conflit a été réglé en juillet 2008, Merrill Lynch ayant annulé ses contrats en contrepartie d'une indemnisation. Merrill Lynch a dénoué ses expositions risquées et accepté d'annuler huit accords sur CDS (credit default swap) et des polices d'assurances pour un montant de 3, 7 milliards de dollars. XL Capital a annoncé au même moment, le 30 juillet qu'il vole au secours de Security Capital Assurance (SCA) et procédera à une augmentation de capital de 2, 5 milliards de dollars.

Merrill Lynch et treize autres sociétés contreparties représentaient alors plus de 80 % de l'exposition de SCA aux contrats sur CDO. Sur les vingt-sept contreparties avec lesquelles SCA disposait de contrats sur dérivés de crédit, treize se sont accordées sur le principe d'annuler leurs contrats sans pour tout autant avoir déterminé les termes de l'opération, et treize n'ont pas souhaité rentrer en négociations.

Le 14 octobre 2008, XL Capital a prévenu d'une perte du 3ème trimestre 2008 allant de 1, 65 à 1, 67 milliards de dollars à comparer à un bénéfice de 328 millions de dollars au 3ème trimestre 2007 à cause des charges d'acquisition de la société Syncora Holdings, qui n'est autre que son ex-filiale Security Capital Assurance, spécialisée dans le rehaussement de crédit. Cette prévision, moins mauvaise que redoutée avait fait bondir l'action XL Capital de 56% en une journée.

Notes et références

  1. Communiqué de presse http ://www. xlgroup. com/xlg/share/PressRelease_Detail. jsp?id=1308&lobbyname=news
  2. Dossier d'information de XL Group http ://www. xlcapital. com/20thanniversary/innovation. html
  3. Article presse Royal Gazette http ://www. royalgazette. com/rg/Article/article. jsp?articleId=7d3b39230030021&sectionId=75
  4. Dossier d'information http ://www. xlgroup. com/xlg/xlg/press_kits_template. jsp?id=xlc_fact_sheet
  5. Article presse Royal Gazette http ://www. royalgazette. com/rg/Article/article. jsp?sectionId=65&articleId=7da712730030024
  6. Site web de Xl Group http ://www. xlcapital. com/20thanniversary/global. html
  7. http ://www. thefreelibrary. com/XL+Capital+and+Mutuelles+du+Mans+Assurances+Form+New+French... -a055313529

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : capital - group - assurance - com - 2008 - dollars - filiales - milliards - merrill - sociétés - insurance - mans - groupe - lynch - contrats - plc - new - matière - jsp - activité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/XL_Capital.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu