Turbo

Un turbo est un type de certificat, apparu en 2001, coté en bourse. Il s'apparente au warrant dans son mode de négociation et de dénouement.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit de valeurs mobilières listées sur Euronext Paris dont les points... Cet effet de levier, qui permet au TURBO d'évoluer plus vite que son actif sous- jacent, ... En contrepartie, le risque inhérent à votre TURBO est important, ... (source : zonebourse)
  • Etant donné ses caractéristiques, le Turbo est toujours émis “dans la monnaie”, ... L'ordre à seuil deviendra actif et sera exécuté à coup sur ... FCE 6120 la valeur théorique du turbo est de1€ tandis qu'il cote 1.18-1.21 (valeur du sous... (source : retaill-and-co)
  • réserve que au cours de la durée de vie du produit, la valeur de l'actif sous-... Un Turbo est par conséquent toujours émis “dans la monnaie”, et la composante... (source : )

Un turbo est un type de certificat, apparu en 2001, coté en bourse. Il s'apparente au warrant dans son mode de négociation et de dénouement. Ce sont des produits structurés à fort effet de levier qui permettent de s'exposer à la hausse, comme à la baisse des marchés financiers. Ils se différencient d'autres certificat, et des warrants surtout, de par :

Fonctionnement d'un turbo

Prenons l'exemple d'un turbo call sur un actif valant 100 EUR, ce turbo a une barrière désactivante et un prix d'exercice de 90 EUR, sa valeur est approximativement égale à la différence entre le cours de l'actif et le prix d'exercice, soit : 100 - 90 = 10 EUR. Si le cours de l'actif gagne 5% et passe à 105 EUR, la valeur du turbo passera à 105 - 90 = 15 EUR. Dans ce cas le turbo a gagné 50%, l'effet de levier (effet multiplicateur) est par conséquent dans ce cas de 50%/5% = 10. le turbo a multiplié par 10 les variations de l'actif. Si l'actif vient à coter 90 EUR, la valeur du turbo sera nulle et il cessera par conséquent de coter immédiatement.

Dans le cas d'un turbo put qui sert à jouer la baisse, le calcul du prix ce fait de la façon suivante : prix d'exercice - cours de l'actif

La barrière désactivante

Le turbo n'est que peu soumis à la valeur temps, en contrepartie il existe un autre facteur de risque plus important : la barrière désactivante. Elle est le plus souvent égale au prix d'exercice du turbo et est définie dans ses caractéristiques à son émission. Durant toute sa période de cotation, si la cotation du sous-jacent auquel fait référence le turbo atteint ou traverse la barrière (ou seuil de sécurité), le turbo expire à cet instant précis et perd toute valeur et droit rattachés. Un turbo est par conséquent toujours émis dans la monnaie.

Variantes

Les turbos peuvent être à échéance déterminée, ou open-end, c'est-à-dire sans date de maturité. Ils sont alors nommés turbos infinis ou turbos open-end. L'émetteur BNP Paribas développe aussi les Turbos Pro : ce sont des turbos classiques à l'exception près qu'ils deviennent actifs à partir du franchissement d'une fenêtre ou d'un seuil d'activation. C'est ce qu'on nomme le niveau Knock-In. Cela sert à lancer un produit qui à t=0 est en dehors de la monnaie et non négociable, mais qui deviendra négociable une fois dans la monnaie (knock-in déclenché). C'est un moyen d'anticiper sur les tendances et de faire profiter aux investisseurs de produits les plus adaptés au meilleur moment.


Notes et références

Voir aussi

Liens externes

(fr) Les turbos sur warrant-invest

(fr) Les turbos sur Edubourse

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : turbo - valeur - actif - eur - barrière - prix - désactivante - exercice - warrant - produits - effet - cours - conséquent - monnaie - certificat - levier - baisse - faible - exposition - temps -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_(finance).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu