Triangle d'incompatibilité

Le triangle d'incompatibilité ou triangle de Mundell, est un principe économique développé par Robert Mundell et Marcus Fleming dans les années 1960, selon lequel, dans un contexte international, une économie ne peut pas atteindre simultanément...



Catégories :

Macroéconomie - Politique monétaire - Finance - Théorie économique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le «triangle d'incompatibilité», configuration mise en évidence parRobert Mundell, selon laquelle il est impossible pour un État de ... (source : lyc-arsonval-brive.ac-limoges)
  • Encadré 3 : Le triangle d'incompatibilité de Mundell. Le triangle de Mundell représente les trois principes d'organisation qui permettent de juger... (source : cepii)
  • Le triangle d'incompatibilité. Le terme peut paraître abscons. Ce n'est pas autre chose qu'une nouvelle illustration du vieux principe selon lequel on ne... (source : alternatives-economiques)

Le triangle d'incompatibilité ou triangle de Mundell, est un principe économique développé par Robert Mundell et Marcus Fleming dans les années 1960, selon lequel, dans un contexte international, une économie ne peut pas atteindre simultanément les 3 objectifs suivants :

Par contre, si l'un de ces objectifs est abandonné, les 2 autres deviennent réalisables.

En représentation graphique, les 3 objectifs sont représentés par les 3 côtés d'un triangle équilatéral, en face desquels chaque sommet représente :

Le Système de Bretton Woods de 1944 à 1971 était basé sur un régime de change fixe basé sur l'Étalon-dollar. Il n'y avait par contre aucune circulation de capitaux. A partir de 1973, nait le dispositif des changes flottants et les marchés financiers modernes.

La volonté de concilier les 3 objectifs aboutit logiquement à une crise monétaire et financière comme le confirme par exemple la crise économique asiatique en 1997 ou mexicaine en 1995.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : change - capitaux - mundell - fixe - monétaire - économique - objectifs - politique - triangle - robert - international - régime - financière - flottants - mouvement - dollar - fleming - 1960 - idéale - circulation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27incompatibilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu