Ted

TED, ou TED spread, en finance, sur les marchés de taux d'intérêt, est l'abréviation de l'expression américaine Treasury - Eurodollar.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • significatives, le spread de taux ne l'est pas et le rating l'est sur la... globalement dès 2003, ou simplement par la liquidité abondante sur les marchés mondiaux ?..... Le TED est mesuré comme la différence entre le taux des bons du ... (source : congres.afse)
  • sur les marchés financiers, rating souverain) expliqueraient fortement les flux vers l'Asie. Plus..... de taux interbancaires à trois mois avec le Japon (variable Spread).... Le TED est mesuré comme la différence entre le taux de ... (source : lare-efi.u-bordeaux4)
  • ... LE TED SPREAD : (Le TED est à moins de 30 points de base.... Le marché continue à se bercer d'illusions par Albert Edwards - SG... (source : lupus1.wordpress)

TED, ou TED spread, en finance, sur les marchés de taux d'intérêt, est l'abréviation de l'expression américaine Treasury - Eurodollar.

Origine et définition

Il désignait initialement, sur le marché monétaire américain, l'écart de taux actuariel, ou spread, entre un emprunt d'État à court terme émis par le Trésor des États-Unis et les swaps contre LIBOR dollar.

Par extension, il sert à désigner l'écart entre n'importe quel emprunt d'État et la courbe de taux des swaps dans la même devise.

Synonyme

Il a comme exact synonyme swap spread, qui était, elle , à l'origine, l'expression employée sur le marché obligataire US, c'est-à-dire le marché des emprunts à long terme, pour désigner la même chose.

Calcul

Il est égal au montant dont il faudrait déplacer, le plus souvent vers le bas, de manière uniforme et parallèle, l'ensemble des taux zéro-coupon issus de la courbe des swaps de manière à ce que l'actualisation des flux de l'emprunt d'État sur cette nouvelle courbe corresponde au prix de marché de ce dernier.

Illustration concrète

En d'autres termes, le TED Spread représente la différence de taux entre ce que d'une part le gouvernement américain et d'autre part les banques paient pour emprunter. Concrètement, c'est l'écart entre les taux du Trésor américain à trois mois et le LIBOR, qui détermine le taux auquel les banques se prêtent entre elles. Cet écart est le plus souvent compris entre 1 et 1, 5 %, au maximum 2 %. Or du lundi 15 septembre au mercredi 17 septembre 2008, à l'apogée de la crise financière, il a bondi pour dépasser les 3 %. En effet, le lundi 15 septembre, les marchés financiers avaient été ébranlés par le placement de la banque d'affaires Lehman Brothers sous la protection de la loi sur les faillites et le rachat d'une autre banque d'affaires, Merrill Lynch, par la Bank of America. Le bond de 1, 8 % constaté sur ces trois jours illustrait la dégradation de la confiance que se portaient alors les banques entre elles. Faute de confiance, le taux d'intérêt de leurs emprunts augmentait, tandis que les bons du Trésor apparaissaient comme une valeur refuge et que, par conséquent, leurs possesseurs devenaient moins gourmands en termes de rémunération, faisant chuter leur taux jusqu'à 0, 23 % le 17 septembre, ce qui formait une valeur record depuis la fin des années 50.

Voir l'historique du TED Spread sur Bloomberg : http ://www. bloomberg. com/apps/cbuilder?ticker1=. TEDSP%3AIND

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - marchés - spread - emprunt - banques - ted - écart - état - terme - swaps - américain - trésor - courbe - intérêt - expression - origine - libor - désigner - synonyme - manière -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ted_(finance).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu