Taux in fine

Un taux in fine est un taux d'intérêt où les intérêts sur l'emprunt sont versés en fin de période, par opposition à un taux d'escompte.



Catégories :

Taux d'intérêt - Finance

Un taux in fine (du latin «à la fin») est un taux d'intérêt où les intérêts sur l'emprunt sont versés en fin de période, par opposition à un taux d'escompte. Par défaut et pour l'immense majorité, le marché monétaire utilise des taux in fine. En anglais, on dit : money market rate.

Il s'agit d'une convention élémentaire de calcul désignant la relation unissant deux flux financiers, et deux uniquement. In fine indique que les intérêts sont versés en fin de période, par opposition à un taux d'escompte qui indique que les intérêts, calculés suivant une méthode voisine, viennent en diminution du premier flux.

Calcul

Article connexe : Taux d'escompte.

Avec les notations suivantes :

Le taux in fine est défini par l'équation :

\textstyle FF = ( -FI) * ( 1 + T * \frac{DF - DI}{NJA} )

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - fine - intérêt - calcul - flux - fin - escompte - jours - versés - période - opposition - marché - monétaire - utilise - indique - date -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_in_fine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu