Taux d'intérêt nominal

Le taux d'intérêt nominal est le taux d'intérêt qui est défini à la création d'un emprunt ou d'un prêt ; ce taux est inscrit dans le contrat qui lie les deux opérateurs, il peut être soit constant dans le temps, soit variable.



Catégories :

Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le taux d'interet nominal est fixé lors de l'opération de credit, c'est le taux qui est inscrit dans le contrat qui lie emprunteur et prêteur.... (source : credit-go)
  • Ainsi le taux d'intérêt nominal est exprimé sur une base annuelle et ceci est déterminé en multipliant le taux d'intérêt effectif par le nombre de périodes... (source : fao)
  • Le taux d'intérêt nominal est le "prix de l'emprunt" calculé en pourcentage. C'est par exemple le taux d'intérêt indique sur les contrats de crédit.... (source : calcul-taux-interet)

Le taux d'intérêt nominal est le taux d'intérêt qui est défini à la création d'un emprunt (pour l'emprunteur) ou d'un prêt (pour le créancier)  ; ce taux est inscrit dans le contrat qui lie les deux opérateurs, il peut être soit constant dans le temps, soit variable (par exemple, sa définition mathématique peut inclure le niveau d'un taux directeur).

Par convention, un taux d'intérêt nominal est annuel.

Le taux d'intérêt réel de l'emprunt est le taux nominal corrigé des effets de l'inflation.

Quand le taux d'inflation est faible, les deux taux d'intérêt seront peu différents.

D'autre part, on peut avoir des taux d'intérêt nominaux positifs mais des taux d'intérêts réels négatifs si l'inflation est plus élevée que les taux d'intérêt nominaux.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - intérêt - nominal - inflation - emprunt - réel - nominaux - valeur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_nominal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu