Taux d'intérêt effectif

Le taux d'intérêt effectif représente le taux annuel capitalisé chaque année équivalent au taux nominal d'un emprunt ou d'un produit financier.



Catégories :

Taux d'intérêt - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de 3500 par an durant 18 ans si le taux d'intérêt effectif est de 10%?... Quelle sera la valeur de chaque versement, sachant que le taux d'intérêt est ... sachant que l'argent de ces loyers est investi au taux effectif de 8%?... (source : zonecours.hec)
  • où S est le premier paiement et r, le facteur par lequel il est multiplié.... Pour un taux d'intérêt effectif de 2, 4% composé à la fin de chaque période... que le taux d'intérêt effectif est plus élevé que le taux d'intérêt nominal.... (source : fao)
  • Capital restant dû des crédits ayant des versements en retard..... taux annualisé et taux d'intérêt effectif est que le taux annualisé n'inclut pas les ... (source : ruralfinance)

Le taux d'intérêt effectif représente le taux annuel capitalisé chaque année équivalent au taux nominal d'un emprunt ou d'un produit financier.

A titre d'exemple, le taux effectif équivalent à \textstyle10(4)% (taux d'intérêt de \textstyle10% capitalisé trimestriellement) avec un période de versement semestriel.


i = (1 + r / M) C − 1 (interet effectif par période)

i = (1 + r / M) M − 1 (interet effectif par année)

M = KC

C = Nombre de capitalisation par période de versement

K = Nombre de versement par année

M = Nombre de capitalisation par année


M = 4 capitalisation par année

K = 2 Versement par année

C = M/K = 2 par periode de versement


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : versement - taux - effectif - période - nombre - capitalisation - intérêt - capitalisé - équivalent - interet -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_effectif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu