Stratégies optionnelles

En finance, un stratégie optionnelle consiste à acheter et/ou vendre plusieurs options et peut-être de l'actif sous-jacent, dans l'objectif de bénéficier des mouvements, ou de leur absence, anticipés du marché du sous-jacent ou de celui de la volatilité.



Catégories :

Finance de marché - Finance - Produit dérivé - Mathématiques financières

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • coût de mise en place de la stratégie optionnelle d'achat..... La vente de puts continue par conséquent à être préférable à l'achat de calls.... (source : amf-france)
  • Nous parlons d'achat de la stratégie. Le stellage (ou straddle)  : achat simultané d'un call et d'un put de même échéance et de même prix d'exercice.... (source : membres.multimania)
  • Combinaison de l'achat d'un Call et de la vente d'un Put (import), ... Elle sert à bénéficier de la flexibilité des stratégies optionnelles à l'intérieur... (source : bmcek.co)

En finance, un stratégie optionnelle consiste à acheter et/ou vendre plusieurs options (calls et puts) et peut-être de l'actif sous-jacent, dans l'objectif de bénéficier des mouvements, ou de leur absence, anticipés du marché du sous-jacent ou de celui de la volatilité. Les possibilités n'ont comme limite que l'imagination des acteurs des marchés. Nous n'aborderons ici que les plus courantes à base d'options vanille (call et put).

Stratégies haussières

Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe une hausse du marché à un horizon donné. La plus simple est l'achat d'un call. Elle est aussi celle qui reflète l'anticipation la plus forte. Par contre, elle peut être assez onéreuse. Presque l'ensemble des stratégies présentées ci-après ne permettront pas de bénéficier d'une hausse énorme du sous-jacent, par contre, elles coûteront généralement moins cher.

Achat d'un call ou vente d'un put

Profil de résultat d'un acheteur d'un call de prime p et de prix d'exercice K
Profil de résultat d'un acheteur d'un call de prime p et de prix d'exercice K
Profil de résultat d'un vendeur d'un put de prime p et de prix d'exercice K
Profil de résultat d'un vendeur d'un put de prime p et de prix d'exercice K

Dans le cas de l'achat d'un call, le gain envisageable est infini, mais pour cela, il faut débourser la prime. À l'inverse, le vendeur d'un put voit son gain limité à la prime reçue, mais si le marché baisse, sa perte envisageable est infinie (limitée si le prix du sous-jacent ne peut prendre des valeurs négatives). Ces deux stratégies ne portent absolument pas le même risque.

Achat synthétique du sous-jacent

Achat d'un risk reversal

Achat d'un call spread ou vente d'un put spread

Cette stratégie consiste à acheter un call de prix d'exercice K1 et de prime p1, ainsi qu'à vendre un second call de prix d'exercice K2, avec K2 > K1, de prime p2.


Profil de résultat d'un acheteur d'un call spread de prix d'exercice K1 et K2
Profil de résultat d'un acheteur d'un call spread de prix d'exercice K1 et K2

La prime de cette structure est par conséquent inférieure à celle d'un call seul. Par contre le gain maximum est de K2 - K1 - (p1 - p2) , tandis que le gain envisageable d'un call est infini.

Stratégies baissières

Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe une baisse du marché à un horizon donné. La plus simple est l'achat d'un put. Elle est aussi celle qui reflète l'anticipation la plus forte. Par contre, elle peut être assez onéreuse.

Achat d'un put ou vente d'un call

Vente synthétique du sous-jacent

Vente d'un risk reversal

Achat d'un put spread ou vente d'un call spread

Stratégies neutres

Elles sont employées quand celui qui souhaite la mettre en œuvre anticipe que soit le marché ne va énormément évoluer, soit n'a pas d'idée sur la direction d'un mouvement à un horizon donné, mais par contre que la volatilité va bouger.

Stratégies haussières sur la volatilité

Achat d'un straddle

Achat d'un strangle

Achat d'un papillon (butterlfly)

Achat d'un condor

Stratégies baissières sur la volatilité

Vente d'un straddle

Vente d'un strangle

Vente d'un papillon (butterlfly)

Vente d'un condor

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calls - achat - puts - vente - stratégie - prime - jacent - marché - prix - contre - exercice - spread - options - volatilité - gain - employées - quand - souhaite - mettre - œuvre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_optionnelles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu