Spread de crédit

Le spread de crédit ou spread vient d'un mot anglais qui veut dire écart, sert à désigner l'écart de taux actuariel entre



Catégories :

Taux d'intérêt - Finance

Définitions :

  • permet de désigner l'écart entre les rendements des obligations d'entreprises et les emprunts d'Etats de mêmes caractéristiques. Historiquement, le spread augmente lors d'un ralentissement économique et se réduit en période de croissance.... (source : easybourse)

Le spread de crédit ou spread vient d'un mot anglais qui veut dire écart, sert à désigner l'écart de taux actuariel entre

En France, il est officiellement appelé "écart de crédit" (arrêté du 7 juillet 1994 (J. O. du 31 juillet 1994) ).


Composition théorique

Il représente la somme :

Pratiques de marché

La modélisation des risques de crédit posés par les entreprises est compliquée et malaisée. A la limite, étant donné qu'elle est éminemment statistique et par conséquent dépendante de la taille du portefeuille d'investissement, elle change selon les investisseurs... La facilité incite par conséquent fréquemment à évaluer un spread de crédit par comparaison avec d'autres dettes déjà évaluées par le marché, obligations ou, de plus en plus, credit default swaps des émetteurs de même notation.

Evolution

Les spreads de crédit connaissent des évolutions importantes et rapides, autant en ce qui concerne un émetteur spécifique qu'une catégorie d'émetteurs. Pris globalement, ils dépendent :

Ils sont de facto liés à l'évolution des marchés d'actions.

Ainsi, dans la totalité, ils ont une évolution contraire à celle des taux d'intérêt généralement, à commencer par ceux des emprunts d'État à moyen et long terme qui, eux, vont baisser en cas d'anticipation d'une récession et augmenter en cas de forte croissance économique.

Mode de calcul

Le spread de crédit est l'écart de taux actuariel dont il faut décaler de façon uniforme et parallèle la courbe des taux zéro-coupon des emprunts d'État pour, en actualisant les flux financiers de l'obligation sur cette nouvelle courbe, aboutir au prix, constaté sur le marché, de l'obligation.

Avant la généralisation de l'usage d'ordinateurs à forte puissance de calcul, on utilisait simplement l'écart entre le taux actuariel de l'instrument et celui d'un emprunt d'État de durée voisine, mais cette méthode est assez imprécise et tend progressivement à disparaître.

Swap spreads

Le premier des spreads de crédit est évidemment celui entre la courbe des taux des swaps et celle des emprunts d'État. C'est non seulement la mesure principale du niveau des spreads de crédit mais également leur instrument de couverture privilégié. Un exemple fameux est celui de la crise de l'été 1998 où des banques américaines confrontées à un fort risque de défaut de la Russie se couvrirent en achetant massivement des emprunts d'État seuls ou contre des swaps.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : spread - crédit - état - taux - emprunt - écart - marché - obligation - risque - swaps - actuariel - instrument - conséquent - émetteurs - évolutions - courbe - dire - entreprise - théorique - flux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spread_de_cr%C3%A9dit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu