Pétrodollar

Le pétrodollar est un actif financier issu des royalties versées en dollars par les compagnies extractrices aux gouvernements des pays où elles extraient le pétrole.



Catégories :

Économie du pétrole - Politique monétaire - Finance - Pétrole au Moyen-Orient

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Inscription Pétrodollar est sur FacebookInscrivez-vous sur Facebook pour communiquer avec... les bénéfices des pays producteurs de pétrole explosent.... (source : fr-fr.facebook)
  • Le pétrodollar est une unité monétaire, correspondant aux «royalties»... C'est en 1973, 1er choc pétrolier, que le terme «pétrodollars» prend toute son ampleur.... Les pays pétroliers épargnent bien plus aujourd'hui que lors des ... (source : academon)
  • ... Les pays importateurs de pétrole, de l'Allemagne au Japon en passant par.... Le pétrodollar est au cœur de l'hégémonie du dollar depuis les ... (source : horizons-et-debats)

Le pétrodollar est un actif financier issu des royalties versées en dollars par les compagnies extractrices aux gouvernements des pays où elles extraient le pétrole.

L'expression semble avoir été créée en 1973 par Ibrahim Oweiss, professeur d'économie à la Georgetown University de Washington.

L'émergence des pétrodollars est la conséquence des chocs pétroliers de 1973 et de 1978-79. Suite à la flambée des prix du pétrole (qui passe d'environ 1, 90 USD le baril en 1972 à 34 USD en 1981, et est à plus de 140 USD en 2008), les bénéfices des pays producteurs de pétrole explosent. Cette augmentation des prix est la conséquence directe de la restriction de l'offre de pétrole par les pays de l'OPEP, en réaction à la Guerre du Kippour de 1973 ainsi qu'à la Révolution iranienne de 1979. L'afflux massifs de capitaux qui en résulte ne peut être absorbé par les économies des pays producteurs de pétrole. Ces derniers opèrent alors des placements sur les marchés des capitaux à travers des banques commerciales, et finissent par conséquent souvent recyclés dans les économies occidentales, alimentant peut-être des bulles financières.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pétrole - pays - 1973 - économie - usd - pétrodollar - conséquence - prix - producteurs - capitaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trodollar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu