PayPal

PayPal est un service de paiement en ligne qui sert à payer des achats, de recevoir des paiements, ou d'envoyer et de recevoir de l'argent.



Catégories :

EBay - Entreprise du secteur financier - Finance - Système de paiement

Définitions :

  • PayPal. com est dispositif de paiement en ligne en français et en anglais qui fait parti du groupe eBay. com (source : have-it)
Logo de PayPal.

Logo de PayPal
Dates clés 2000 Création, 2002 Rachat par eBay.
Siège social États-Unis San Jose, Californie  (États-Unis)
Société mère eBay
Site Web www. paypal. fr

PayPal est un service de paiement en ligne qui sert à payer des achats, de recevoir des paiements, ou d'envoyer et de recevoir de l'argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.

En Europe, «PayPal (Europe) S. à r. l. & Cie, S. C. A est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l'article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l'autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. Le service se limitant à la monnaie électronique, ce qui ne le qualifie pas de service de dépôt ou d'investissement aux termes de la loi, les clients de PayPal ne sont pas protégés par les programmes de garantie des dépôts financiers du Luxembourg, assurés par l'Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg (AGDL)»[1].

Histoire

PayPal a été créée en 2000 par la fusion de deux start-ups appelées Confinity et X. com. Confinity était une société créée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek. Elle était spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot. X. com était une startup Internet fondée en mars 1999 par Elon Musk proposant des services de banque en ligne.

PayPal a été racquise en 2002 par la société eBay pour 1, 5 milliard de dollars US, surtout parce qu'environ la moitié des transactions du site d'enchères utilisait PayPal et que le dispositif interne à eBay n'était pas aussi populaire.

Activité

Le service pour les acheteurs

Le service que propose PayPal est de payer en ligne sans communiquer ses données financières, en s'identifiant simplement avec son adresse électronique et un mot de passe. Il n'est pas indispensable d'alimenter son compte PayPal à l'avance. La source d'approvisionnement que vous avez choisie (carte de paiement ou compte bancaire) est automatiquement débitée au moment de la transaction. Les destinataires sont avertis par courriel dès que vous leur envoyez de l'argent.

PayPal peut aussi permettre de transférer des fonds d'un compte vers un autre internaute à condition que le destinataire ait un compte PayPal. Ce service est gratuit si vous choisissez un compte bancaire comme source d'approvisionnement, ou s'il y a de l'argent disponible sur votre compte PayPal.

Le service pour les vendeurs

Les internautes ne peuvent payer avec leur compte PayPal que sur les sites qui acceptent ce mode de paiement. Si un vendeur choisit de ne pas utiliser PayPal, l'ensemble des internautes qui préfèrent payer avec PayPal (par habitude ou par prudence) ne pourront pas acheter sur son site.

PayPal peut aussi servir à accepter des paiements par carte (CB, Visa, MasterCard, American Express, Aurore, Cofinoga, 4étoiles, Privilèges).

L'installation de PayPal est gratuite, et , au contraire de la majorité des solutions de paiement proposées par les banques, ne nécessite pas l'obtention d'un contrat de vente à distance (appelé contrat VAD). PayPal se rémunère exclusivement en prélevant une commission sur chaque transaction, qui peut aller de 1, 4% à 3, 4%, + 0, 25 € par transaction[2].

Critiques

En mars 2002, deux procès ont été intentés contre la firme pour violation de l'Acte de transfert de fonds électroniques (EFTA) et des lois californiennes. PayPal a démenti avoir mal agi. Les deux procédures ont été fusionnées et , à la suite des décisions prises, PayPal a modifié ses pratiques commerciales, surtout les mesures de résolutions d'impayés.

D'autre part, ce moyen de paiement a été critiqué par les vendeurs du fait qu'il ne protège pas suffisament les vendeurs et donne toujours raison aux acheteurs. Des gens se sont plaints d'avoir été victimes de nombreuses arnaques et des entreprises ont été ruinées mettant en cause ce moyen de paiement.

Ce moyen de paiement en ligne est aussi critiqué pour bloquer des comptes sans préavis pendant plusieurs mois. Le site demande ensuite des documents personnels pour débloquer l'accès au compte (et aux fonds qui sont dessus). Si le client refuse d'apporter l'intégralité des documents demandés par PayPal, il se voit bloqué de PayPal pour 6 mois (180 jours) sans aucune exception[3].

Précautions

À l'insu de PayPal, des faussaires envoient régulièrement à de nombreuses adresses de messagerie Internet des invitations à vérifier leur compte PayPal, de même que leurs comptes dans de nombreuses banques. Il est impératif de ne pas tenir compte de tels messages, car PayPal n'en est pas le véritable expéditeur. Ces messages permettent aux faussaires de récupérer des numéros de carte bancaire, avec leur cryptogramme, leur titulaire et leur date d'expiration, ces informations étant saisies sur un faux site «PayPal» par la personne ayant reçu le courriel frauduleux. Ce type de fraude est nommée «hameçonnage» (phishing en anglais), la victime de la fraude étant comparée à un poisson qui «mord à l'hameçon». Les faussaires peuvent ensuite réutiliser ces données volées à des fins malhonnêtes.

Notes et références

  1. Notre société, sur le site de PayPal.
  2. Commissions sur les transactions pour les paiements nationaux, sur le site de PayPal.
  3. (en) About PayPal, site recensant de nombreuses mésaventures de personnes ayant utilisé PayPal comme moyen de paiement

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paypal - paiement - compte - site - service - transactions - ebay - société - ligne - payer - carte - électronique - luxembourg - bancaire - vendeurs - moyen - nombreuses - 2002 - argent - personne -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PayPal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu