Monnaie constante

Une monnaie constante est une monnaie ayant un pouvoir d'achat constant dans le temps. Sa valeur théorique est calculée pour une année donnée, et pour éliminer toute variation due à l'inflation ou la déflation.



Catégories :

Monnaie - Finance - Inflation - Taux d'intérêt

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Regarder l'évolution en monnaie constante est déjà plus juste que de ... est énormément plus courante que la monnaie anglaise, et le dollar US est ... (source : experts-univers)
  • ... Mais son prix en monnaie constante est toujours inférieur de moitié à ... Le prix mondial du blé est fixé en dollar (235 dollars la tonne hier... (source : carinna)

Une monnaie constante est une monnaie ayant un pouvoir d'achat constant dans le temps. Sa valeur théorique est calculée pour une année donnée, et pour éliminer toute variation due à l'inflation ou la déflation.

Pour passer d'une monnaie courante à une monnaie constante, on doit corriger la hausse des prix due à l'inflation avec un indice des prix. Par exemple pour passer d'un dollar courant à un dollar constant, et supprimer l'impact de la variation des prix, le calcul est le suivant :

(dollars courants / indice des prix) x 100 = dollars constants.

Voici par exemple, un graphique représentant la valeurs de dollars constant déterminé pour l'année 2005.

Constant dollars 2005.JPG

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dollar - monnaie - constant - prix - constante - valeur - variation - inflation - passer - indice - courant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_constante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu