Jour des quatre sorcières

«Jour des quatre sorcières» est un terme de jargon financier qui traduit de manière pittoresque l'expression «quadruple witching day» utilisée dans le milieu boursier aux États-Unis.



Catégories :

Finance de marché - Finance - Produit dérivé - Mathématiques financières

«Jour des quatre sorcières» est un terme de jargon financier qui traduit de manière pittoresque l'expression «quadruple witching day»[1] utilisée dans le milieu boursier aux États-Unis. Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont quatre «jours des quatre sorcières». La dernière heure de tractation boursière en ces jours spéciaux est la quadruple witching hour, «heure des quatre sorcières»[2]. Lors des troisièmes vendredis des autres mois, on parle simplement de triple witching day et de triple witching hour.


Expiration de contrats financiers

Durant chacune de ces journées boursières exceptionnelles expirent simultanément quatre produits dérivés :

Volume

Les investisseurs défont leurs positions sur ces contrats soit le «jour des quatre sorcières», soit les jours qui précèdent cette date, ce qui entraîne une forte augmentation des volumes traités.

Volatilité

Les investisseurs s'attendent, ce jour-là, à une volatilité boursière exacerbée car les intervenants situés sur ces instruments financiers tentent de faire évoluer le cours de compensation en leur faveur.

Quand, par le passé, l'ensemble des contrats expiraient le même jour à la même heure (la dernière heure avant la fermeture de la bourse de New York, appelée triple witching hour) le marché boursier avait tendance à se montrer particulièrement volatil mais, ces dernières années, des ajustements dans la programmation des échanges aident à diminuer cette exubérante volatilité.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Sources : Farlex Financial Dictionary, © 2009 Farlex, Inc. et Dictionary of Financial Terms, © 2008 Lightbulb Press, Inc.
  2. le dernière heure de la stock market trading session soit de 3 :00 à 4 :00 P. M. du New York Time.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jour - quatre - sorcières - heure - witching - contrats - stock - boursier - dernière - options - terme - financier - mois - boursière - hour - triple - volatilité - quadruple - day - troisième -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_des_quatre_sorci%C3%A8res.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu