Jean-Pierre Landau

Jean-Pierre Landau est un haut fonctionnaire français né le 16 novembre 1946 à Paris, vice-gouverneur de la Banque de France depuis janvier 2006.



Catégories :

Naissance en 1946 - Banque centrale - Finance de marché - Finance - Haut fonctionnaire français - Enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris - Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris - Ancien élève de l'École nationale d'administration (France)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nommé Second sous-gouverneur de la Banque de France en janvier 2006, Jean-Pierre Landau est membre du Conseil de la politique monétaire.... (source : forum-scpo)
  • Jean-Pierre Landau est sous-gouverneur de la Banque de France et président du groupe de travail sur les instruments économiques au développement durable.... (source : senat)
  • M. Jean-Pierre Landau est destiné à compter du 30 décembre 2005 second sous- gouverneur de la Banque de France, à la place de M. Jean -Paul Redouin.... (source : legifrance.gouv)

Jean-Pierre Landau est un haut fonctionnaire français né le 16 novembre 1946 à Paris, vice-gouverneur de la Banque de France depuis janvier 2006. [1]

Biographie

Après des études à l'École des hautes études commerciales (HEC) ainsi qu'à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), il est élève de l'École nationale d'administration (Promotion Simone Weil (1974) ).

Il intègre en 1974 l'Inspection générale des finances avant de devenir conseiller technique de Simone Veil, ministre de la Santé et de la Famille de 1978 à 1979, puis de Jean-François Deniau (au Commerce extérieur de 1979 à 1980, puis aux Réformes administratives de 1980 à 1981).

Affecté à la direction des relations économiques extérieures (DREE) du ministère de l'Économie et des Finances à partir de 1981, il y est sous-directeur de 1986 à 1989.

De 1989 à 1993, il est destiné à Washington administrateur pour la France au FMI ainsi qu'à la Banque mondiale. Il prend ensuite la tête de la DREE jusqu'en 1996.

Il réintègre l'Inspection générale des Finances de 1996 à 1998 et devient en 1999 directeur général de l'Association française des banques.

De 2001 à 2006, il est administrateur pour la France à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et ministre conseiller pour les affaires financières près de l'Ambassade de France à Londres.

Depuis 2006, il est vice-gouverneur de la Banque de France, membre du conseil d'administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) et membre du Forum de stabilité financière [2]. Il est aussi suppléant au G7 et au G20 et membre du groupe de travail de l'OCDE (WP3) consacré à la politique économique et financière.

Activités d'enseignement

Professeur d'économie internationale à l'Institut d'études politiques de Paris[3], il a été, de 1990 à 1993, professeur associé (économie européenne et intégration européenne) à l'École Paul Nitze d'études internationales avancées (SAIS) de l'Université Johns-Hopkins (campus de Washington).

Publications


Voir aussi

Liens externes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - france - jean - pierre - landau - paris - études - 2006 - finances - financières - internationale - international - pdf - école - politiques - sciences - inspection - générale - économie - washington -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Landau_(haut_fonctionnaire).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu