GIM-UEMOA

GIM-UEMOA pour Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine est un groupement interbancaire fondé en février 2003.



Catégories :

Banque centrale - Finance de marché - Finance - Économie en Afrique - Organisation panafricaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mise en place du Groupement Interbancaire Monétique;; Nomination du Président du Comité de ... Décision sur la technologie et les gammes de cartes (carte à puce EMV).... le GIM-UEMOA est devenu membre de MasterCard International.... (source : gim-uemoa)
  • ... Groupe de presse le Matinal... A côté de la Carte visa et de la MasterCard, ce nouveau produit est conçu pour... La Gim-Uemoa est actuellement composée de plus de 90 banques dont plus de la moitié sont interconnectées.... (source : actubenin)
  • système interbancaire de retrait et de paiement par carte bancaire au niveau des ... gouvernance, constituée sous forme de GIE et dénommée «Groupement... Le GIM-UEMOA est chargé de définir un cadre réglementaire et sécuritaire pour... (source : bceao)

GIM-UEMOA pour Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine est un groupement interbancaire fondé en février 2003. Il regroupe plus de quatre-vingt banques réparties dans huit pays (Sénégal, Guinée-Bissau, Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Togo et Bénin) représentant une population de 80 millions d'habitants. L'objectif de ce groupement est de promouvoir l'utilisation de la carte bancaire en Afrique de l'Ouest .

Il émet des cartes de retrait et de paiement pour la zone UEMOA respectant la norme EMV. Il émet aussi des cartes internationales par des accords avec Visa et Mastercard. On peut le comparer au Groupement des cartes bancaires CB en France.

Références externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : groupement - carte - uemoa - interbancaire - ouest - bancaire - émet -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/GIM-UEMOA.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu