Fonds éthique

On appelle fonds éthique un placement dont le profil exclut les activités qui ne semblent pas conformes à une ou plusieurs notions morales, pouvant dépendre elles-mêmes de la culture reconnue.



Catégories :

Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'objectif du fonds éthique est par conséquent d'associer performance... dans les fonds éthiques, responsable de coûts de transactions élevés.... (source : oboulo)
  • Les fonds socialement responsables sont nés aux Etats-Unis dès les années 1920 sous... En France, le plus ancien fonds éthique est Nouvelle Stratégie 50, ... (source : bnpparibas)

On appelle fonds éthique un placement dont le profil exclut les activités qui ne semblent pas conformes à une ou plusieurs notions morales, pouvant dépendre elles-mêmes de la culture reconnue. Quoique l'idée ait été concrétisée dès les années 1920[1], c'est depuis la fin des années 1980 qu'elle commence à prendre légèrement plus d'ampleur, et son plein essor débute en 2003[2] parallèlement à la notion d'investissement socialement responsable, représentant 8, 8 milliards d'euros en 2006.

En réponse aux demandes de certains de ses clients la société Meeschært Gestion Privée a été un pionnier dans ce domaine en créant, en 1983, l'un des tout premiers fonds éthique français, Nouvelle Stratégie 50.

Avec 5 % du total de leur épargne positionné dans les gestions éthiques, contre 20 % au Canada, la route est toujours longue pour que les investisseurs français se classent parmi les «bons» élèves. Cependant, ses citoyens deviennent de plus en plus responsables dans leurs actes. S'ils évoluent dans le même sens pour leurs placements, les fonds éthiques sont promis à un bel avenir.


Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. http ://www. edubourse. com/guide/guide. php?fiche=fond-ethique
  2. Les fonds éthiques en plein essor; Le Monde daté du 20 mai 2006

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fonds - éthique - responsable - placement - notions - plein - essor - investissement - socialement - 2006 - gestion - français - finances - guide -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_%C3%A9thique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu