Floor

Un floor est un actif financier entrant dans la famille des options sur taux d'intérêt. Il se négocie sur les marchés financiers de gré à gré.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Définitions :

  • Contrat optionnel servant à limiter les effets d'une baisse de marché, tout en laissant la possibilité de profiter d'une hausse des taux. Ainsi, un prêteur en taux variable peut limiter le risque lié à une baisse des taux en achetant un floor (voir "Cap"). (source : franklintempleton)

Un floor est un actif financier entrant dans la famille des options sur taux d'intérêt. Il se négocie sur les marchés financiers de gré à gré.

L'achat d'un floor, qui se fait moyennant le paiement d'une prime, sert à se fixer un niveau plancher (prix d'exercice ou strike) pour un taux révisable et de profiter d'une stabilité ou d'une hausse de ce même taux révisable.

L'achat d'un cap et la vente simultanée d'un floor de prix d'exercice différents forme un collar.

Exemple

Un trésorier d'entreprise dispose d'un excédent de trésorerie de 100 MEUR durant 1 an positionnés sur des OPCVM ayant un rendement indexé sur EURIBOR 3 mois. Il souhaite garantir un niveau minimum de rentabilité de 2, 50% à son placement sans changer de support. Il contacte une banque et négocie avec elle l'achat d'un floor d'un montant notionnel de 100 MEUR, d'une durée de 1 an sur EURIBOR 3 mois avec un strike à 2, 50%. Il paie alors à la banque une prime. Si l'EURIBOR baisse sous 2, 50%, ses placements seront moins rentables que prévu mais la banque contrepartie du floor lui versera une soulte qui compensera cette perte.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : floor - taux - achat - euribor - banque - financier - négocie - gré - prime - niveau - prix - exercice - strike - révisable - 100 - meur - mois - placement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Floor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu