Dollarisation

Le néologisme dollarisation décrit le choix pour un pays d'abandonner sa monnaie nationale pour adopter une monnaie étrangère, qui n'est pas obligatoirement le dollar américain, ou de lier le cours de sa monnaie à celui d'une autre.



Catégories :

Économie américaine - Politique monétaire - Finance

Définitions :

  • Adoption du dollar US (ou, par extension, d'une autre devise) comme monnaie d'échange officiellement, à la place de la monnaie locale, ou parallèlement, celle-ci pâtissant de la défaveur des acteurs économiques (source : fr.wiktionary)

Le néologisme dollarisation décrit le choix pour un pays d'abandonner sa monnaie nationale pour adopter une monnaie étrangère, qui n'est pas obligatoirement le dollar américain, ou de lier le cours de sa monnaie à celui d'une autre. En ce qui concerne l'utilisation de l'euro hors de la zone euro, de plus en plus fréquente, on peut actuellement parler d'euroïsation.

La dollarisation peut aussi être un phénomène économique spontané, dû à l'utilisation croissante d'une monnaie dans une économie. On parle alors de dollarisation partielle (Russie avec le dollar, Maghreb avec l'euro, ou des zones frontalières comme en Europe Genève, certaines parties d'Irlande du Nord ou Gibraltar).

Cette évolution a des conséquences profondes pour l'économie du pays qui adopte cette politique, puisque l'Etat perd toute capacité à ajuster les fluctuations de l'économie par la politique monétaire et de taux de change. Il ne peut plus jouer de la planche à billets pour réguler son endettement par les mécanismes d'inflation et de déflation ; il perd la capacité à dévaluer ou réévaluer sa monnaie ; et c'est aussi une perte économique pour la vision des droits de seigneuriage inhérent à la création de monnaie par une banque centrale.

La stabilité et la force de parité de la monnaie de référence parmi les nombreuses devises internationales, avec un risque de crise de change particulièrement limité, motivent ce choix. Généralement, une fois un pays dollarisé, le phénomène est présenté comme difficilement réversible sinon au prix d'un changement radical de politique.

Le phénomène de dollarisation est décrié par le mouvement altermondialiste car il porte atteinte à la souveraineté des États économiquement faible, mais présente aussi certains avantages économiques (crédibilité internationale, facilité des échanges).

Le nombre de monnaies à utilisation mondiale est restreint (dollar, euro, yen, franc suisse, rouble) et quatre de ces monnaies servent de références pour d'autres monnaies (ce n'est pas le cas pour l'yen). Ces monnaies font l'objet d'une utilisation commerciale dans l'ensemble des pays ou cela n'est pas légalement interdit : c'est une facilité et non d'une obligation au profit des touristes et entités commerciales.

Liste des économies officiellement «dollarisées» avec une autre monnaie

utilisation mondiale du dollar américain et de l'euro :      États Unis d'Amérique      Utilisateurs extérieurs du dollar US      Monnaies liées au dollar US      Monnaies liées au dollar US avec une marge de fluctuation      Eurozone      Utilisateurs extérieurs de l'euro      Monnaies liées à l'euro      Monnaies liées à l'euro avec une marge de fluctuation

U. S. dollar

États et aires utilisatrices du Dollar US comme monnaie officielle

  • États-Unis États-Unis (Pays émetteur)
  • Équateur Équateur
  • Micronésie Micronésie
  • Îles Vierges britanniques Îles Vierges britanniques
  • Marshall Îles Marshall
  • Flag of the Turks and Caicos Islands.svg Îles Turques-et-Caïques
  • Palaos Palaos
  • Panamá Panamá
  • Salvador Salvador
  • Timor oriental Timor oriental

États et aires utilisatrices d'une monnaie liée au Dollar US à parité fixe

Euro

États et aires utilisatrices de l'Euro comme monnaie officielle

États et aires utilisatrices d'une monnaie liée à l'Euro à parité fixe

États et aires utilisatrices d'une monnaie liée à l'Euro à cours pivot

États et aires ayant vocation à terme à intégrer l'Euro Ces États sont officiellement membres ou candidats à l'Union européenne selon des statuts divers.

  • Bulgarie Bulgarie
  • Estonie Estonie
  • Lituanie Lituanie
  • Lettonie Lettonie
  • Pologne Pologne
  • République tchèque République tchèque
  • Hongrie Hongrie
  • Roumanie Roumanie
  • Croatie Croatie
  • Serbie Serbie
  • Macédoine Macédoine
  • Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
  • Islande Islande
  • Turquie Turquie

Mais aussi les États utilisant l'Euro de manière unilatérale en Europe (Monténégro et Kosovo). Le cas de Saint-Martin (Pays bas), de Gibraltar, des iles anglo-normandes, de l'Ile de Man, de Wallis et Futuna font l'objet de diverses réflexions tant locales que nationales.

Autres unions monétaires et zones à communauté d'intérêt monétaire

Nouvelle-Zélande (Dollar néo-zélandais)

Australie (Dollar australien)

Afrique du Sud (Rand)

Russie (Rouble)

Suisse (Franc suisse)

Singapour

Grande Bretagne (Livre)

Îles Anglo-Normandes
Bailliage de Jersey Flag of Jersey.svg Jersey · Les Écréhou · Minquiers · Pierres de Lecq · Dirouilles
Bailliage de Guernesey Guernesey Guernesey · Aurigny · Herm · Sercq · Brecqhou · Burhou · Casquets · Jéthou · Lihou · Crevichon · Houmets

Inde (Roupie)

Unions monétaires internationales existantes

Unions monétaires prévues

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dollar - monnaie - franc - euro - cfa - états - îles - monétaire - caraïbes - pays - bceao - suisse - liées - orientales - utilisation - zone - aires - beac - union - dollarisation - unis - utilisatrices - sud - économique - économie - politique - parité - saint - république - reconnue -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollarisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu