Contrat de différence

Le CFD signifiant «contract for difference» ou «contrat pour la différence» est un produits dérivés dérivé simple qui sert à profiter des variations à la hausse ou à la baisse du cours d'une action, d'un indice ou de tout autre actif sans le détenir.



Catégories :

Bourse - Entreprise du secteur financier - Finance - Produit dérivé - Mathématiques financières

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Forum «CFD contrat sur difference» : Espace de discussion et d'échanges de la catégorie «Produits-Dérivés» où les membres de la communauté Pro-AT... (source : pro-at)
  • comment devenir trader. -, trading cfds. -, contrats sur difference. -, methode bourse. -, technique de trading. -, Comment jouer et gagner en bourse... (source : titomus.keo)

Le CFD signifiant «contract for difference» ou «contrat pour la différence» est un produits dérivés dérivé simple qui sert à profiter des variations à la hausse ou à la baisse du cours d'une action, d'un indice ou de tout autre actif sans le détenir. Ce dernier bénéficie d'un fort effet de levier et est récemment apparu en France (2007). Son développement a été rendu envisageable surtout par l'essor de la bourse en ligne. Il connaît un succès croissant tant auprès des spécifiques que des sociétés. Son succès est le fait qu'il est applicable à un large éventail de sous–jacents : indices boursiers, Forex, actions, matières premières, taux, obligations…


Les CFD sont des contrats traités le plus souvent sur des marchés de gré à gré «Over the Counter-OTC» entre un intermédiaire financier, habilité à proposer des CFD par l'AMF, et un client, investisseur ou trader. Les deux parties s'engagent d'un commun accord sur la différence entre le prix d'une position à l'ouverture ainsi qu'à son prix à la clôture. L'acheteur du CFD dégage un profit et le vendeur une perte si le prix du sous-jacent progresse entre le moment où la position est ouverte et celui où elle est clôturée. Ce profit est égal à la variation du cours du sous-jacent sur la période reconnue. Inversement, le vendeur du CFD dégage un profit et l'acheteur une perte si le prix du sous-jacent recule sur la période reconnue.

Comme l'acheteur décide de l'instant où il «prend position» et de l'instant où il «clôture» sa position, on comprend alors intrinsèquement que trader sur les CFD implique d'avoir un accès au cours en temps réel et de bénéficier d'une bonne plateforme de trading. Cet accès direct permet d'avoir une transparence totale du produit.

Le CFD bénéficie d'un fort effet de levier puisque le contrat implique de mobiliser une somme bien moindre que la valeur réelle de l'actif sous-jacent sur lequel le prix du CFD est indexé. Certains établissements connus dans le domaine des CFD ne vous proposeront par exemple sur un CFD sur action qu'une «couverture» de 5% de la valeur nominale de l'action tandis que vous bénéficierez des variations de 100% de l'action.

Risques engagés

En cas de mauvais choix, l'achat de CFD peut se révéler désastreux, car l'ampleur de la perte peut dépasser la somme engagée dans l'achat des CFD. Ainsi par exemple, si le sous-jacent d'un CFD dont l'effet de levier est de 10, perd 20% de sa valeur, le souscripteur aura non seulement perdu sa mise, mais devra toujours rembourser une somme équivalente au trader gestionnaire du CFD. A ce titre, la spéculation au moyen de CFD est bien plus risquée qu'avec d'autres produits à effet de levier dont les warrants, pour lesquels le risque reste limité à la somme engagée.

Voir aussi

www. CFDeo. com

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cfd - action - prix - jacent - effet - levier - position - somme - contrat - produits - variations - cours - trader - acheteur - profit - perte - valeur - différence - dérivés - indice -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_diff%C3%A9rence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu