Collar

Un collar est une combinaison de cap et de floor dont l'objectif est de diminuer le coût de la couverture contre le risque de taux.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Options sur taux d'intérêt. Collar. Un collar est la combinaison d'un cap et d'un floor, aussi nommée un tunnel de taux. Il con- siste à acheter un cap et ... (source : credit-suisse)
  • Le Collar est une des possibilités de couverture du risque de taux utilisant des combinaisons d'options. Des options simples aux options particulièrement élaborées, ... (source : hsbc)
  • Un contrat de garantie de taux plancher et de taux plafond (collar) est un... de la combinaison de l'achat d'une garantie de taux plafond (cap) et de la... (source : credit-agricole)

Un collar est une combinaison de cap et de floor dont l'objectif est de diminuer le coût de la couverture contre le risque de taux.

Il existe des collars pour des prêteurs et emprunteurs à taux variable. Pour un emprunteur à taux variable (qui a un risque de hausse des taux) qui fait un collar emprunteur, on suppose qu'il achète un cap et vend un floor. Le cap établit par conséquent le plafond que le taux d'intérêt d'emprunt ne peut dépasser, alors que le floor établit le taux d'intérêt minimum des coûts d'emprunt.

En émettant un floor l'emprunteur reçoit une prime qui compense le cout du cap.

Un collar particulièrement populaire est le zero-cost collar. Ce dernier est obtenu en faisant fluctuer les prix d'exercice du cap et du floor de telle sorte que leur prime se compensent précisément.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : taux - collar - cap - floor - emprunteurs - coût - risque - variable - établit - intérêt - emprunt - prime -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Collar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu