CAC40 Index future

Le Cac40 Index future est un contrat à terme sur l'indice CAC 40. Il s'agit du dérivé sur indice le plus échangé sur la place boursière parisienne.



Catégories :

Produit dérivé - Mathématiques financières - Finance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Accueil Zone bourse > Futures > Euronext LIFFE > CAC 40 INDEX FUTURE (FCE) /C1... Graphique historique des cours de bourse de CAC 40 INDEX FUTURE (FCE)... (source : zonebourse)
  • Actualité : La cotation en direct de la valeur CAC 40 INDEX FUTURE (FCE) /201012 () depuis... Zooms marchés · Indices - Secteurs - Devises - Mat. premières... (source : bourse.jdf)

Le Cac40 Index future est un contrat à terme sur l'indice CAC 40. Il s'agit du dérivé sur indice le plus échangé sur la place boursière parisienne. Dans le monde du "trading", le Cac40 Index future est plus connu sous l'acronyme "FCE".

Durant les heures de cotations du Cac40, le futur Cac40 est côté en parallèle avec lui, mais sur un marché différent. Aussi, durant cette période, l'échéance en cours du futur Cac40 et le Cac 40 n'ont pas précisément la même valeur.

Le Cac40 Index Future est un contrat valorisé à 10 euros par point d'indice, avec un échelon minimum de cotation de 0, 5 point d'indice, soit 5 euros.

Il connait trois échéances mensuelles, quatre trimestrielles du cycle mars, juin, septembre, décembre et huit semestrielles du cycle mars/septembre.

S'agissant d'un contrat, d'un "futur" selon le langage boursier, ce produit financier ne fait l'objet d'aucune livraison physique, contrairement aux actions ainsi qu'aux obligations.

Les cotations du futur Cac 40 s'effectue en continu de 8h00 à 18h15 CET pour la session de jour, puis de 18h15 à 22h00 (depuis le 1er juin 2008, avant c'était 20h00) pour la session du soir.

A la fin de la session du jour, un cours de compensation est défini par LCH. Clearnet S. A., filiale de EURONEXT. SA. Le cours de compensation est ensuite comparé aux positions acquises par les intervenants à la clôture. En présence d'un solde positif, le client est crédité de la somme correspondante à ces gains, dans le cas opposé, il est prélevé une somme sur son compte correspond à ces pertes.

Longtemps réservée aux professionnels, l'accès aux négociations du futur Cac 40 est désormais ouverte aux particuliers, à l'image des cotations des contrats à terme sur les indices nord-américains (E-mini Dow; E-mini Nasdaq) fréquemment traités par des day-traders en Amérique du Nord.

Les spécifiques doivent avoir conscience que la négociation des produits financiers dérivés peut entraîner une perte totale de capital. En outre, les personnes désirant intervenir sur ce marché doivent préalablement déposer une garantie équivalente à 3600 Euros (soit 360 points d'indices) auprès d'un intermédiaire financier.

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cac40 - indice - futur - contrat - cac - cotations - index - future - cours - euros - point - financier - session - terme - dérivé - fce - durant - marché - échéance - cycle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CAC40_Index_future.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu