Banque Nationale d'Éthiopie

La Banque Nationale d'Éthiopie est la banque centrale de l'Éthiopie. Son siège se trouve à Addis-Abeba.



Catégories :

Économie éthiopienne - Banque centrale - Finance de marché - Finance - Addis-Abeba

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le reste des recettes d'exportations a été réalisé par la Banque nationale d... (source : toiquiviensdethiopie)
የኢትዮጵያ ብሔራዊ ባንክ
Banque Nationale d'Éthiopie
Siège Addis-Abeba (Éthiopie Éthiopie)
Création 1963
Président
Devise Birr
Code ISO 4217 ETB
Site officiel (en) www. nbe. gov. et

La Banque Nationale d'Éthiopie (Amharique : የኢትዮጵያ ብሔራዊ ባንክ, YeItyop'ya Behérawi Bank) (BNE) est la banque centrale de l'Éthiopie. Son siège se trouve à Addis-Abeba.

Histoire

La Banque Nationale d'Éthiopie a été fondée en 1963 par la Proclamation 206 de 1963. Elle est née de la division de la Banque d'État d'Éthiopie en deux banques : une Banque centrale (BNE) et une banque commerciale : la Banque Commerciale d'Éthiopie.

C'est en janvier 1964 que la BNE débute ses activités. Selon les termes de la proclamation 206, la capital d'origine de la Banque était de 10 millions de dollars éthiopiens, l'établissement devait aussi bénéficier d'une autonomie administrative et d'une personnalité juridique. La Banque fut chargée des responsabilités suivantes :

Avec la chute de la monarchie et la mise en place du régime du Derg en 1974, les activités de la BNE vont changer. Suite à la proclamation 99 de 1976 entrée en vigueur en septembre 1976, la Banque fut autorisée à participer activement dans la planification de l'économie surtout au niveau financier en coopération avec les organes de l'État concernés ainsi qu'à étendre sa supervision sur l'activité d'autres instituts financiers (assurances, banques coopérative, banques d'investissement). La proclamation instaura aussi le Birr qui remplaça le dollar éthiopien.

Cette proclamation fut remplacée par une autre : proclamation 83 de 1994, après l'arrivée au pouvoir du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien en 1991. La Banque fut réorganisée pour se tourner vers l'économie de marché et d'assurer une stabilité monétaire. De nouveaux pouvoir lui furent attribués surtout autour du contrôle de l'or, des actifs et dépôts étrangers mais aussi le refinancement des institutions bancaires et financières du pays. La capital versé à la BNE fut augmenté à 50 millions de Birr.

Annexes

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - éthiopie - proclamation - nationale - bne - fut - commerciale - éthiopiens - 1963 - birr - site - activités - économie - ?????? - ???? - ??? - siège - addis - abeba - officiel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Nationale_d%27%C3%89thiopie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu