Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar Assikah.



Catégories :

Banque marocaine - Banque centrale - Finance de marché - Finance - Entreprise marocaine - Institution marocaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... guide du banquier marocain -----> banques bourses presse forum lexique bancaire.... La banque centrale du Royaume du Maroc, dénommée «Bank Al - Maghrib»... la Caisse de dépôt et de Gestion, CDG, établissement public est ... (source : fr.qualisteam)
Bank Al-Maghrib
??? ??????
Bank Al-Maghrib

Siège Maroc Rabat
Création 1959
Président
Zone monétaire Maroc Maroc
Devise Dirham marocain
Code ISO 4217 MAD
Site officiel (ar) (en) (fr) www. bkam. ma

Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar Assikah (production de la monnaie marocaine).

Histoire

L'installation des premières banques au Maroc date du début du XIXe siècle : le premier établissement fut la Banque Moses Pariente établie en 1802. Cependant, le développement du secteur bancaire ne commença réellement qu'avec la création en 1907 de la Banque d'État du Maroc (à la suite du traité d'Algésiras en 1906) et , en particulier, la signature en 1912 du traité de Protectorat.

Protectorat

L'activité bancaire n'était pas réglementée comme telle, malgré l'afflux important des banques étrangères vers le Maroc et surtout, vers les places de Tanger (alors zone internationale) et de Casablanca.

En 1943, une première législation s'inspirant des lois françaises (de 1940 et 1941 qui régissaient les professions de banque).

À la veille de l'indépendance

Le dispositif bancaire et financier marocain comprenait un nombre important d'établissements bancaires. En 1954, les établissements bancaires étaient au nombre de 69 et disposaient de 75 guichets (dont 55 à Tanger et 20 à Casablanca). Plusieurs organismes financiers spécialisés : la Caisse des prêts immobiliers (1919), des Caisses de crédit agricole (1926), de la Caisse centrale de garantie (1949) et de la Caisse marocaine des marchés (1950). La Bourse des valeurs de Casablanca constituée en 1929, s'appelait alors Office de compensation des valeurs mobilières. Les premières sociétés de financement sont DIAC Maroc (1948), SOMAFIC (1952), DIFEC (1953) et ACRED (1954).

Au lendemain de l'indépendance

Siège historique de Bank Al-Maghrib

Anciens Walis

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : banque - maroc - caisse - 1959 - bancaire - bank - maghrib - marocaine - établissement - état - casablanca - valeurs - marocain - premières - développement - immobiliers - crédit - siège - création - zone -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bank_Al-Maghrib.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu