Assimilation

L'assimilation est la technique par laquelle des obligations émises à différents moments sont regroupées en un emprunt unique ayant mêmes droits de créance et mêmes flux financiers.



Catégories :

Titre de créance négociable - Marché financier - Finance - Marché obligataire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'assimilation est la technique utilisée par l'AFT, comme par d'autres... le temps d'être regroupés en un emprunt unique ou ligne (ou même “souche”). > Coupon Le coupon est l'intérêt payé au porteur d'une obligation.... (source : aft.gouv)
  • La pratique du Marché assimile ces titres à des obligations. l'intérêt... Obligation TEC10 (taux actuariel d'une valeur du Trésor Fictive dont la... De fait, le montant des intérêts versés ira en diminuant. Remboursement in fine :... (source : fimarkets)
  • Les intérêts des bons à court terme sont réglés à l'échéance, ... L'assimilation consiste à rattacher une catégorie de bons à une ligne d'emprunt en cours et .... Le 15 juillet 1994, le Trésor peut émettre par assimilation sur cette... (source : finances.gov)

L'assimilation est la technique par laquelle des obligations émises à différents moments sont regroupées en un emprunt unique ayant mêmes droits de créance et mêmes flux financiers. Cela autorise un émetteur d'augmenter la liquidité d'un emprunt obligataire tout en étalant son émission dans le temps. Les titres assimilés portent le même taux d'intérêt nominal que les titres existants et obéissent au même calendrier de paiement des intérêts ainsi qu'à la même date de remboursement. Par contre, si les taux d'intérêt ont monté (respectivement baissé) depuis l'émission d'origine, la nouvelle tranche est adjugée à un prix en baisse (respectivement en hausse).

Le Trésor public français a adopté cette technique de manière systématique en 1985 pour les OAT et les Bons du Trésor annualisés (BTAN) de 2 et 5 ans, lui permettant d'offrir aux investisseurs des emprunts aussi liquides que ceux du Trésor américain, malgré la différence de taille entre les deux économies. Il a depuis été imité par les principaux émetteurs d'emprunts d'État : Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, etc, et même à l'occasion par le Trésor américain lui-même.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emprunt - trésor - intérêt - technique - émetteur - émission - titres - taux - respectivement - américain -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assimilation_(finance).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu